Déroulement du chantier
Le chantier a été réalisé en collaboration avec les équipes de la SNCF et a duré 14 jours.
Méthodologie de travail :
Topologie et implantation :
Les données complètes (caractéristiques des zones à traiter : tracé, points particuliers, files de référence nivellement/dressage, hauteur de relevage, profils en long, position des ORP et FRP,
longueur des RP et des doucines, variation de dévers ...) nous serons transmises par la SNCF dans les délais permettant un travail dans de bonnes conditions.
Une fois l'axe de la voie future repéré et les valeurs précédemment citées récupérées, les points de références seront reportés sur la voie contigüe, sur des points fixes hors chantier (ex : poteaux caténaire) ou sur des piquets préalablement implantés par l'équipe. Le marquage sera fait de manière à conserver une écriture lisible quels que soient les conditions climatiques et tout le temps nécessaire à la réalisation des travaux.
Les valeurs suivantes seront reportées:
- Référence du point (n°, PK)
- Niveau des sous-couches (SC) si nécessaire
- Niveau de fond de fouille (FF) si nécessaire
- Nivellement final (NF)
- Dressage
Approvisionnement du matériel :
L'approvisionnement par TTx du matériel (panneaux de voie et ballast) sera effectué quotidiennement lors des travaux principaux.
Déchargement des LRS :
Le déchargement sera réalisé à l'aide d'une rame spécialisée durant les travaux principaux. Les LRS sont déchargés en pied de banquette, tout en s'assurant de dégager le gabarit des dépôts provisoires de matériaux le long des voies.
Montage de panneaux :
Une zone de montage sera définie lors de la visite.
Le montage de la voie consiste à assembler les éléments des panneaux (rails, traverses).
Renouvellement de voie et de ballast :
Dépose panneaux/démontage ultérieur.
La voie sera tout d'abord déposée par panneaux. Après le tronçonnage des rails en 9 mètres, les panneaux seront chargés sur des wagons puis démontés à la base arrière.
Pose par panneaux :
L'encoffrement consiste à terrasser une plateforme aux caractéristiques définies par la SNCF. La bonne conservation de la géométrie de la voie dépend de la régularité du fond de fouille.
Après la mise en œuvre de la sous-couche de ballast et le compactage, les panneaux préalablement montés seront mis en place aux cotes prescrites par la SNCF puis raccordés de part et d'autre.
Le calage des rampes et la vérification des gauches sont réalisés à l'aide de la règle à devers et notés sur la fiche de contrôle.
Le ballastage sera réalisé à l'aide de wagons trémies fournis par la SNCF. Le tonnage de ballast nécessaire sera précisé par le chef de chantier au responsable SNCF lors de la réunion journalière.
Soudures aluminothermiques :
L'exécution d'une soudure aluminothermique comprend :
- Le dégarnissage du ballast à hauteur d'un joint
- Les déposes et reposes des fixations nécessaires pour l'exécution de la soudure
- La fourniture de tous les matériaux et du moule en fonction du profil et de la dureté du rail
- La préparation du joint à souder
- La pose du moule
- Le préchauffage du rail
- L'exécution de la coulée
- L'ébavurage de la soudure
- Le meulage de la soudure
- Le nettoyage et le marquage de la soudure
- L'élimination de tous les déchets en dehors du domaine du chemin de fer
Mise à niveau/nivellement complémentaire :
Le bourrage mécanique consiste à confectionner un moule (sous les têtes de traverses préalablement mises en hauteur) par vibration et serrage des éléments de ballast.
Le bourrage mécanique lourd s'effectuera très succinctement de la manière suivante :
Reconnaissance des caractéristiques de la voie avant bourrage (le marquage des points particuliers du tracé de voie, ORP et FRP, sera effectué par l'équipe de bourrage mécanique lourd).
Entrée des caractéristiques finales souhaitées au fur et à mesure de bourrage (en base relative ou absolue)
Bourrage, nivellement et dressage par relevage successifs
Le dévers de la voie est réalisé au cours du relevage
Le bourrage s'effectura en deux passages successifs, suivi d'une passe de nivellement complémentaire. Chacune d'elle sera suivie d'un relevé de la géométrie par des visées nécessaires à la bonne continuation des travaux.
Il convient de respecter rigoureusement le profil final du ballast. L'excès de ballast est éliminé.
Libération et incorporation d'appareil :
- La libération et/ou incorporation d'appareil comprend :
- Le tronçonnage des rails
- La dépose des fixations
- La dépose des semelles qui adhérent au patin du rail
- La pose de rouleaux entre la selle et le patin du rail de manière que le rail ne s'appuie pas directement sur les traverses
- Le martèlement des rails au moyen de frappeurs de rails mécanisés ou de masses en caoutchouc pour permettre de faire vibrer le rail pour le libérer définitivement de toutes contraintes
- La mesure de la température de rail
- Le calcul de la longueur de rail à adapter
- Selon le cas, l'installation de tendeurs pour mettre artificiellement le rail en état de traction
- La mise en place de marquages et la mesure du déplacement du rail à hauteur des marquages sur l'ensemble de la zone réglée
- La découpe du rail pour réaliser le joint nécessaire à l'exécution d'une soudure aluminothermique
- La dépose des rouleaux
- La repose des semelles et des fixations du rail aux traverses en commençant à partir de 5 mètres de la coupe jusqu'à l'extrémité de la zone à régler
- Le soudage des rails
- La repose des fixations sur la partie restante après l'exécution de la soudure
- Selon le cas, la dépose des tendeurs
Finitions :
Les finitions consistent à :
- Finir de ballaster
- Regarnir correctement les cases
- Reprofiler les banquettes
- Nettoyer la voie ferrée
- Vérifier le serrage des attaches
- Compléter le petit matériel manquant
- Nettoyer les abords
- Nettoyer les wagons
Une équipe de professionnels qualifiés prête à répondre à tous vos défis...
... et présente pour toutes vos demandes.